Lettre de motivation dans le football : conseils et modèles de rédaction

lettre de motivation football

Chacun le sait, rejoindre un grand club de football ou un centre de formation n’est pas une chose facile. Mais plutôt que d’attendre en vain d’être repéré à la suite d’une détection, tu peux prendre les devants et envoyer directement une lettre de motivation aux recruteurs pour te présenter et mettre en avant tes talents de footballeur.

En fait, l’objectif est d’attirer l’attention de l’équipe de football que tu souhaites rejoindre. Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui diffèrent selon le poste que tu occupes sur le terrain et selon le club que tu espères intégrer.

Tu imagines bien que ta lettre de motivation ne sera pas la même pour un centre de formation régional et pour candidater au PSG ! Bref, dans cet article tu allons te donner nos meilleurs conseils pour rédiger de manière efficace et maximiser tes chances de devenir footballeur professionnel !

À quelle personne envoyer sa lettre de motivation ?

Tu es plein d’entrain et tu veux commencer dès maintenant à rédiger ta lettre de motivation ? C’est parfait. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, tu vas devoir te poser quelques questions afin d’être sûr de l’envoyer à la bonne personne.

En effet, les clubs de foot sont de véritables entreprises composées de plusieurs services. Il ne faut donc pas se tromper de destinataire au risque de ne jamais recevoir de réponse au courrier !

Postuler dans un centre de formation footballistique

centre de formation havre
Le centre de formation du Havre

Dans un premier temps, on va voir à qui envoyer sa lettre de motivation et sa candidature pour intégrer un centre de formation. Pour cela, un petit tour sur le site web du club de foot en question est nécessaire. Tu y trouveras souvent l’adresse du centre de formation car, nous sommes d’accord, il est inutile d’adresser un mail de motivation !

Certains clubs n’acceptent pas les lettres de motivations et CV, car ils procèdent à un recrutement uniquement pendant les détections. Par exemple, c’est le cas du RC Lens qui le précise clairement sur le site de La Gaillette, son école de foot. Pas la peine d’essayer quand il y a ce genre de message !

Heureusement, la plupart des clubs et centres de formations sont ouverts aux candidatures directes

Si tu souhaites soumettre ta lettre de motivation au centre d’entraînement de l’OM en vue d’une future adhésion, tapes simplement “Adresse : Centre d’Entraînement Robert Louis-Dreyfus” sur Google. Tu pourras ainsi motiver ta candidature par courrier postal à l’adresse suivante : 33 Traverse de la Martine, 13012 Marseille.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à déterminer à qui tu vas t’adresser ! La plupart du temps, tu vas devoir trouver le nom du responsable de recrutement et d’adresser à cette personne.

Mais il est possible que tu ne puisses pas le trouver sur Internet, comme c’est le cas pour l’exemple du centre de formation marseillais. Dans cette situation, tu peux débuter ta lettre de motivation par “À l’attention du / de la responsable de recrutement“.

Pour plus de simplicité, tu peux aussi commencer ta lettre par le traditionnel “Madame, Monsieur” qui permet d’éviter les erreurs de genre et aussi les erreurs postes. Dans le doute, il faut toujours privilégier cette formule d’appel, car un club de football est souvent très peuplé et n’importe qui peut lire ta lettre de motivation.

ballon aéroglisseur

La lettre de motivation pour rejoindre une équipe de football professionnelle

Tu es ambitieux et tu veux directement tenter ta chance dans un club de foot professionnel ? Ta lettre de motivation devra alors être irréprochable ! Tu peux écrire “À l’attention du service de recrutement“, ou “Madame, Monsieur“. Si tu connais le nom de la personne, c’est encore mieux et ça peut réellement faire la différence.

Effectivement, les clubs de football professionnels reçoivent énormément de CV et lettres de motivation, un courrier personnalisé qui vise directement un membre du staff ou de l’administration aura ainsi beaucoup de plus de chance d’être lu qu’une lettre impersonnelle.

Une lettre différente pour chaque club de foot est la règle d’or

Tu n’es pas sans savoir que chaque club est différent. Les footballeurs qui y jouent, leur niveau ainsi que les supporters et le staff déterminent l’identité d’une équipe de football.

Renseigne-toi sur les coutumes, les pratiques et la culture pour écrire ta lettre de motivation personnalisée. Tu dois faire sentir aux recruteurs et responsables des ressources humaines que tu es un passionné de football, mais aussi du club !

N’hésite pas à placer certains mots que seuls les fans de foot peuvent connaître. Par exemple, tu peux parler de blaugranas si tu candidates au FC Barcelone, des Sang et Or pour le RC Lens… En fait, le but est de créer une relation de proximité avec les dirigeants du recrutement. Ta lettre de candidature doit donner la sensation à ton interlocuteur de parler à quelqu’un comme lui.

Pour encore plus d’impact visuel sur ta lettre de motivation, utilise les couleurs, et en particulier celles de l’équipe de foot que tu essaies de rejoindre. Ci-dessous tu peux voir un exemple de design que tu pourrais donner à ta lettre si tu veux rejoindre un centre d’entraînement du Bayern Munich, en Allemagne.

lettre de motivation club de foot
Idée de style de lettre de motivation pour proposer ses services de footballeur à un club de foot

Le code couleur de ta lettre de motivation est très important. Pour éviter de faire un faux pas au niveau du design, réfère-toi simplement au coloris du maillot de l’équipe de football en question. Ce sera le bleu clair pour Manchester City, par exemple.

Lettre de motivation au football : organisation des différentes parties

Avant toute chose, une mise en forme de ton document doit être réalisée. Même si nous t’avons conseillé dans les parties précédentes de faire une lettre de motivation originale et sur mesure, tu dois respecter certains principes comme les formules de politesse, et la mise en page des différentes coordonnées.

Aussi, ta lettre de motivation pour devenir footballeur doit suivre une certaine hiérarchie de l’information si tu veux maximiser tes chances d’obtenir un entretien ou une réponse positive. En fait, il faut d’abord attirer l’attention du lecteur, puis l’inciter à lire la totalité de tes motivations en ne donnant pas la réponse à ses questions immédiatement.

poster foot

Il faut utiliser le modèle A.I.D.A pour te démarquer des autres footballeurs

Comme le centre de formation ou le club auquel tu postules ne te connaît pas, tu dois jouer sur les tournures de phrases et peser chaque mot que tu vas écrire. Pour te faciliter la tâche, nous allons t’expliquer comment utiliser le modèle AIDA dans ta lettre de motivation de football. En fait, cet acronyme signifie Attention, Intérêt, Désir, Action.

  • Attention : le recruteur du club de football sera attiré par ta lettre de motivation pour son design (couleurs principalement), ou par les premières phrases, qui doivent donc être percutantes et originales.
  • Intérêt : cela correspond tout simplement à lui donner l’envie de lire ce que tu as écrit jusqu’au bout. Il est donc crucial de ne pas mettre toutes les précieuses informations dès le premier paragraphe et d’étaler les éléments importants sur toute la lettre de motivation.
  • Désir : tes talents de footballeur doivent attirer le responsable auquel tu as écrit. Mais de simples paroles ne suffisent jamais : il faut que tu prouves que tes capacités sont hors normes. Pour cela, rien de tel que des références ou des lettres de recommandation de professionnels du football.
  • Action : C’est la finalité de la lettre de motivation et du Curriculum vitæ. Selon les clubs, tu peux être recontacté par mail, téléphone ou directement convié à un entretien d’embauche par courrier recommandé à la suite.

Voyons maintenant les différents paragraphes et parties pour que tu puisses savoir comment écrire une lettre de motivation à un organisme de football.

1) L’en-tête de la lettre de motivation et l’objet

C’est la partie la plus simple : en haut de ta lettre de motivation, tu dois mettre ton adresse et tes coordonnées à gauche, puis celles de ton destinataire à droite, à savoir un club de football ou un centre de formation.

en tete lettre de motivation
En-tête type d’une lettre de motivation pour postuler dans une équipe de football

N’oublie pas de noter la date sur la droite, en passant une ligne avec le bloc d’adresse. Ta ville doit aussi être écrite en majuscule ! Par ailleurs, si tu souhaites, tu peux ajouter le logo du club au milieu de deux adresses, de manière à montrer que tu n’envoies pas cette lettre de motivation à tous les établissements footballistiques de France et d’Europe…

Ensuite, tu dois informer le recruteur que tu souhaites être recruté en tant que footballeur professionnel dans l’objet de la lettre de motivation. Ce dernier doit être situé sur la gauche de la page avant les paragraphes, dans une taille de police simple et de taille raisonnable (traditionnellement typographie Arial, taille 11). Il doit résumer le message que tu as transmis.

N’hésite pas à employer des formules simples pour l’objet qui doit expliquer brièvement et de manière fidèle le contenu de la lettre. Nous te conseillons de mettre “Candidature spontanée – Footballeur professionnel” ou “Candidature spontanée – Adhésion au centre de formation / au club“.

Juste en dessous de l’objet du courrier, tu dois préciser la présence éventuelle de pièces jointes. Bien évidemment, ton CV doit figurer parmi ces documents joints, puisque la lettre de motivation est là pour appuyer ta candidature et tes compétences.

Si tu as un agent, essaie de fournir une carte de visite, cela ne pourra qu’augmenter ton professionnalisme au yeux des responsables du club de foot. Fais preuve d’imagination pour faire la différence : un tableau de tes statistiques dans ton club régional pourront forcément intéresser les experts du ballon rond. Quelques photos de toi avec des joueurs pro peuvent aussi être judicieuses.

lettre de motivation foot
Première partie de la lettre de motivation foot avant d’entrer dans le vif du sujet

2) Premier paragraphe de la candidature : parler de l’équipe de foot !

On entame ici la partie Attention du modèle AIDA. Ainsi, quoi de mieux pour intéresser l’interlocuteur que de lui parler de ce qu’il connaît ? Parle du club, vante ses mérites et évoque des souvenirs que tu as eu au stade.

Tu peux dire “Présent pendant les matchs les plus importants du RC Strasbourg, comme le 2 décembre 2017 lors de leur victoire contre le PSG, je suis un fan inconditionnel du club qui rêve de pouvoir un jour porter son maillot”.

Néanmoins, n’invente rien. Tu risques d’être pris au piège si tu as la chance d’obtenir un entretien : les recruteurs n’hésiteront pas à vérifier la véracité de tes propos. Par ailleurs, évite les phrases bateaux comme “footballeur rapide et persévérant, j’adore votre club depuis des années”. Dans ta lettre de motivation football, tu dois toujours prouver ce que tu écris par des exemples.

Les figures de style comme les répétitions de mots peuvent aussi être pertinentes. Voici une approche intéressante :

“Lors de la victoire écrasante 6-0 du Bordeaux FC contre les monégasques en 2008, j’étais là. Lorsque Bordeaux a été sacré champion de France en 2009, j’étais là. Même lors des défaites, j’étais là. Vous l’avez vu, le passé du club bordelais est gravé dans ma mémoire.”

Avec de telles phrases, les recruteurs se diront certainement qu’ils ont affaire à un passionné, comme eux, du club. Il y a une grande probabilité pour qu’ils lisent ta lettre de motivation. Cependant, tu remarqueras que tu n’exprimes pas encore la finalité de ton message, de façon à créer un certain suspens.

Afin de passer au mieux à la partie où tu te présentes dans ta lettre de motivation, essaie de réaliser une transition en une ou deux phrases. L’idée est de montrer qu’il y a un problème dans l’équipe, et que tu pourrais justement leur apporter une solution. Tu peux essayer quelque chose comme :

Votre équipe de foot me passionne et me fait rêver depuis toujours. Au fil des années, les bons joueurs se sont succédés, mais il semblerait qu’actuellement il manque un attaquant capable de motiver ses coéquipiers et de marquer des buts dans des espaces restreints.

Voilà, tu as capté l’attention de ton interlocuteur avec ce premier paragraphe centré sur le club de foot et son univers. Les phrases que nous te proposons sont uniquement données à titre indicatif, tu peux très bien utiliser d’autres tournures de phrase. Qui sait, dans quelques années, tu seras peut-être footballeur professionnel grâce à cette lettre !

3) La présentation : partie cruciale de la lettre de motivation pour un footballeur

Tu dois maintenant passer à la présentation. Montrer qui tu es, quelles sont tes qualités. Mais tu dois surtout montrer que tu réponds à un besoin au sein de l’entreprise ou du club que tu veux intégrer. N’hésite pas à être franc et direct : surtout dans le milieu du football, les personnalités confiantes sont appréciées. Voici un modèle pour le paragraphe dédié à ta personne :

Cet attaquant, c’est moi, Prénom Nom. J’ai actuellement X ans et je suis le meilleur buteur de mon club depuis plusieurs années. Convaincu que je pourrais vous aider grâce à mon talent et mon travail, je vous ai joint le récapitulatif des matchs que j’ai joués au cours des X derniers mois.

Mes coéquipiers et mon entraîneur peuvent en attester, je suis un leader, sur le terrain comme en dehors. De plus, je suis convaincu qu’un profil rapide et technique comme le mien ne pourra qu’être complémentaire avec les footballeurs déjà titulaires dans l’attaque des Girondins de Bordeaux.

housse de couette foot garcon

Attention, il ne faut pas tomber dans le piège de trop parler de soi. Essaie donc d’éviter un maximum les “Je” et justifie toujours tes phrases par un intérêt pour le club de football.

Cette partie très importante de la lettre de motivation va intéresser le responsable du centre de formation à qui tu t’adresses et c’est souvent en lisant ces lignes qu’il va commencer à entamer la phase Désir du modèle A.I.D.A.

En d’autres termes, c’est à ce moment que le club de football va vouloir (ou non) t’offrir l’opportunité de rejoindre le club, car il y voit une opportunité pour renforcer l’effectif. Soigne donc ce paragraphe, quitte à y passer plusieurs dizaines de minutes !

4) La demande d’adhésion au club : dernière partie de la lettre de motivation

On dit souvent qu’il y a trois parties dans une lettre de motivation : Vous, Je, Nous. En réalité, c’est plus subtil que ça. Surtout quand on veut rejoindre un club de football ou un centre d’entraînement ! Dans ce dernier paragraphe, tu vas devoir faire ta proposition.

Le plus dur a été fait, et si le recruteur a lu jusqu’à cette partie, c’est qu’il y a des chances qu’il te recontacte. C’est d’ailleurs à ce moment précis que le destinataire va faire son choix : soit il va donner suite à ta candidature, soit il va la rejeter. Tu as les cartes en main ! Bon allez, on va t’aider avec un petit exemple :

Comme l’action vaut mieux que les mots, j’aimerais convenir d’un rendez-vous au cours duquel je pourrai montrer mes capacités et échanger avec vous, de façon à vous donner la conviction que je suis le joueur de football qu’il vous faut, tant dans ma personnalité que dans mon jeu.

J’aurais plaisir à vous faire part de mes motivations et de mes ambitions qui sont particulièrement relevées, à l’image de ce club que je respecte profondément.

Véhiculé, je peux me déplacer à tout moment pour vous rencontrer, peu importe l’endroit où vous pouvez me recevoir. Je reste également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Tu es presque arrivé au bout de ta lettre de motivation. Avec un tel texte, tu as frappé la curiosité de ton interlocuteur à coup sûr ! Maintenant, il ne reste plus qu’à conclure cette lettre par une formule de politesse.

5) La formule de politesse à la fin, puis la signature

La formule de politesse ou la phrase finale n’a pas énormément d’importance, tant qu’elle reste classique, professionnelle et formelle. Les responsables des ressources humaines des clubs de foot ne la liront même pas.

Tu peux opter pour “Dans l’attente de votre réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.” ou “Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

En bas à droite, il te suffit juste de signer ta lettre de motivation foot. D’une part tu dois écrire ton prénom suivi de ton nom, mais tu dois aussi ajouter ta signature manuscrite même si le document a été entièrement dactylographié.

Télécharger la lettre de motivation football en PDF

Nous avons rédigé pour toi un modèle complet de lettre de motivation en PDF, en nous basant sur les extraits de texte précédents, pour que tu aies juste à copier et modifier les informations à ta convenance.

Tu peux le télécharger ci-dessous au prix symbolique de 2€ pour nous aider à améliorer le site. Nous avons écrit cette lettre pour l’équipe des Girondins de Bordeaux, pour te donner un exemple concret, mais tu peux évidemment choisir un autre club. N’hésite pas à partager cet article pour nous remercier de cette lettre de motivation !

pdf

Télécharger PDF / Word / Pages

Pourquoi écrire une lettre de motivation pour être embauché dans un club de foot ?

Beaucoup de personnes, en particulier chez les jeunes, veulent devenir footballeurs professionnels. Cependant, peu y arrivent. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela.

Dans un premier temps, certains clubs recrutent leurs joueurs uniquement par détection ou en organisant des challenges, la lettre de motivation peut donc s’avérer inutile pour être recruté dans certaines institutions. Et tu n’as pas non plus d’offres d’emplois à pourvoir quand il s’agit du 11 contre 11…

Le niveau du footballeur peut également être un facteur de refus pour un club de foot. Si toutefois tu as confiance en tes compétences et tu n’es dans aucune de ces situations, alors il te reste à travailler ta lettre de motivation du mieux que tu peux.

En effet, si tu n’es pas repéré par les analystes des clubs, alors il va falloir les forcer à te repérer. En d’autres termes, un courrier exprimant tes motivations va te permettre d’obtenir un premier contact avec l’équipe ou le centre de formation que tu souhaites rejoindre.

La CV, que tu devras aussi joindre à ta lettre de motivation est crucial. Ces deux documents, même si ce sont des bouts de papier, sont ta carte d’identité. Les professionnels du football doivent savoir qui tu es avant de te rencontrer, alors n’hésite pas à être explicite dans tes propos.

Veille aussi à établir un plan, comme on l’a vu auparavant, pour que ta lettre de motivation soit organisée. Au sein de l’enveloppe, tu dois aussi respecter une hiérarchie des documents : d’abord la lettre de motivation, ensuite, le Curriculum vitæ et enfin les annexes.

Tous doivent être pliés proprement en trois. Cela forme ton dossier de candidature. Pour obtenir un entretien téléphonique ou une entrevue physique, tu dois aussi soigner le pliage de tes papiers !

tapis ballon de foot

Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction

Certaines maladresses peuvent être rédhibitoires dans une lettre de motivation, surtout quand il s’agit de candidater à l’adhésion d’un club de football prestigieux. Pour que tu maximises tes chances d’obtenir une entretien, on va te les citer, puis t’expliquer pourquoi ce sont de véritables erreurs.

La lettre manuscrite pour postuler dans le monde du football

La lettre de motivation manuscrite est à proscrire, surtout quand on s’adresse à des dirigeants de clubs. En effet, il est plus difficile pour un chargé de recrutement de lire une écriture au stylo qu’une écriture informatique. La conséquence d’écrire à la main ta lettre pourrait tout simplement être sa non lecture. Alors il faut dactylographier !

Globalement, un document réalisé via un logiciel de traitement de texte sera plus propre et plus professionnel, surtout si tu décides de personnaliser son design avec un code couleur, par exemple. Par contre, n’oublie pas de signer ta lettre de motivation imprimée à la main. C’est un “classique” !

Focaliser ta lettre de motivation sur toi, et pas sur l’équipe de football

La majorité de ta lettre de motivation doit parler de l’équipe de foot que tu souhaites rejoindre, pas de toi. Les seules fois où tu parles de ta personne, ça doit être pour souligner l’intérêt qu’ils auraient à donner suite à ta candidature par un entretien ou un test. Ne l’oublie pas !

Essaie de ne pas te répéter, chaque information doit être unique, et le blabla pourrait désintéresser le département de recrutement.

Également, chaque information que tu donnes sur toi ne doit pas se trouver dans ton CV. Quel intérêt aurais-tu à dire deux fois la même chose ? Aucun : tu risquerais juste d’agacer le destinataire de ta lettre de motivation.

Faire des fautes d’orthographe et utiliser l’humour

On va terminer cet article t’expliquant comment écrire une lettre de motivation adaptée au football par le conseil le plus connu, celui que tu vois partout sur Internet quand il s’agit d’écrire une lettre de candidature.

Mais il est toujours important de le préciser : n’hésite pas à relire plusieurs fois ce que tu as écrit, et demande aussi l’avis de tes proches. Il existe aussi des sites Internet pour corriger tes fautes, comme Reverso qui ne reste toutefois qu’un outil : rien ne vaut l’œil d’un expert en orthographe pour éviter les fautes et erreurs grammaticales.

Aussi, l’humour est déconseillé, un demande d’adhésion à un club de foot est une chose sérieuse qui nécessite donc un vocabulaire approprié. Sinon, tu pourrais tout simplement te ridiculiser et perdre ta crédibilité. Attention donc à ne pas trop blaguer !

Aussi, il va sans dire que les abréviations et les termes familiers sont souvent mal vus car tu t’adresses à tes potentiels supérieurs hiérachiques ! Pour que ta lettre de motivation soit lue et prise en considération, tu dois être courtois envers tes interlocuteurs travaillant dans le football.

Voilà, tu as maintenant à ta disposition tout le savoir nécessaire pour rédiger une lettre de candidature parfaite et espérer rejoindre un centre de formation pour devenir joueur de foot pro. Ne tarde pas à l’envoyer : c’est maintenant qu’il faut prendre ton avenir en main. Avec un peu de chance, tu auras un retour favorable !

Cet article t’a plus ? N’hésite pas à le partager ! Tu peux aussi mettre un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *