Chambre foot : comment réussir sa déco thématique ?

chambre foot

Pour faire plaisir à un enfant fan de football, rien de tel que de décorer sa chambre sur le thème du foot. Même si le web regorge de bonnes idées pour créer un véritable univers à partir de quelques objets, il est parfois difficile de savoir comment procéder.

Dans cet article, on va vous montrer de superbes produits et vous donner quelques idées pour agencer une chambre à coucher comme un indiconditionnel du ballon rond. Votre petit footeux ne la quittera plus et gardera sa passion auprès de lui au quotidien !

Des affiches pour donner un style foot aux murs de la chambre

Pourquoi opter pour des murs blancs sans personnalité quand on peut créer une ambiance football sans difficulté ? Un peu de couleur ne fera pas de mal à la chambre, bien au contraire !

Si votre enfant aime particulièrement le gazon du terrain de foot, peindre ses murs en vert pourrait alors raviver sa pièce favorite, tout en lui rappelant des bons moments ! Soyez toutefois prudent à choisir une couleur assez claire pour éviter de surcharger la décoration intérieure.

Pour donner une apparence foot à la chambre à coucher, accrochez un peu partout des posters et des affiches murales. Les jeunes les adorent et pourront afficher leurs footballeurs préférés près de leur lit, ou à côté de leur armoire. C’est la meilleure façon de les inspirer au quotidien !

poster chambre foot
Idées de chambres avec des posters de football

Quelques clous suffisent à les accrocher et ils font toute la différence entre une décoration neutre et une chambre de fan de foot ! La plupart sont réalisés en toile et imprimés de motifs en rapport avec le ballon rond comme des gants de gardien, des crampons, etc. Ils créent une atmosphère chaleureuse dans la pièce à coucher des petits et grands !

Pour mettre en valeur le design footballistique, vous pouvez aussi les encadrer comme sur les photos précédentes. Un cadre en bois donnera un côté authentique, tandis qu’un modèle en métal modernisera l’intérieur de la chambre. Vous pouvez aussi accrocher vos maillots de foot préférés dans les quatre coins de la pièce !

Des stickers pour peaufiner la chambre d’un footballeur

Plutôt que de devoir fixer sur le mur un poster ou un tableau représentant un joueur de foot, pourquoi ne pas directement appliquer des visuels sur vos murs ? C’est justement le principe des autocollants et stickers football !

Il vous suffit de choisir la forme en vinyle que vous souhaitez (footballeur célèbre, ballon de foot, et même cages de gardien !), puis de la coller directement sur la cloison de votre chambre en retirant le papier transfert. C’est simple et efficace : le sticker restera en place sur votre mur pendant longtemps !

Les jeunes aiment avoir une ambiance dans leur chambre, et c’est exactement à cette problématique que répondent les transferts muraux. Ils présentent d’ailleurs plusieurs avantages en comparaison avec les posters :

  • Ils sont moins chers : parfait pour une décoration DIY
  • Ils peuvent être accolés en quelques minutes
  • Ils sont moins lourds
  • Ils ne laissent pas de traces sur les murs

Avec ce genre de produit, vous pouvez partir sur une large inscription sur le mur, en inscrivant le mot « Football » en gros sur toute la largeur de la pièce, ou justement utiliser plusieurs petits stickers et en mettre partout dans la chambre !

sticker chambre foot
Une chambre décorée avec des stickers autocollants de foot

Garnir la chambre de motifs foot avec un papier-peint stylé

Si vous êtes réticent à l’idée d’appliquer ou de fixer des objets de déco sur vos murs, vous pouvez simplement les recouvrir d’un papier-peint. Il existe d’inombrables modèles qui pourraient convenir à un attaquant, un milieu de terrain, un défenseur ou un gardien comme votre tout petit !

Notez d’ailleurs que papier-peint ne signifie pas décoration enfantine ! Les adultes peuvent aussi former une décoration thématisée foot avec une représentation de stade comme Anfield, ou même créer une illusion avec un papier-peint qui donne un effet 3D !

papier peint foot
Exemple de papier-peint dans l’intérieur d’une maison

Une table en forme de but pour faire office de bureau

En rentrant de l’école, votre fils pourra aller dans sa chambre style foot et faire ses devoirs sur un superbe bureau en forme de cages de foot. C’est une bonne façon de personnaliser la décoration tout en lui donnant de l’utilité.

Vous pouvez fabriquer vous-même ce genre de bureau en suivant un tutoriel bien expliqué sur YouTube. Attention, il vous faudra du matériel et cela peut être assez long, mais ces travaux vous permettront de faire plaisir à votre enfant en lui permettant d’affirmer son amour pour le foot à la maison. Le travail en vaut la chandelle, non ?

bureau chambre foot
Quelques bureaux qui pourraient vous inspirer pour améliorer la chambre de votre enfant amateur de football

Sur la photo de gauche, on peut voir qu’une plaque en bois a été ajoutée pour créer une surface similaire à celle d’un terrain de football sur le bureau. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Une chose est sûre : vous ne serez pas à court d’inspiration pour faire une chambre de foot !

Un look foot sur le sol de la chambre avec un tapis

Pour joindre le confort à l’esthétique, la chambre de votre enfant peut être complétée par une petite carpette en coton ou en mousse. Les amateurs de 11 contre 11 apprécieront sans aucun doute un tapis qui évoque le stade. Les plus petits pourront même jouer dessus et s’imaginer des matchs de légende !

Dans une chambre d’ado, d’autres produits plus sobres et minimalistes pourront créer un look original qui rappelle le football. Nous pensons par exemple à notre tapis en forme de ballon de foot qui pourra par exemple protéger le parquet des pieds d’une chaise de bureau.

Une moquette de foot pour redonner vie au plancher

Au lieu d’opter pour un tapis, vous pouvez directement poser une moquette immitant le gazon d’un terrain de foot et ses marquages. C’est assez difficile à trouver mais ça peut réellement faire la différence.

Vous pouvez aussi mettre un revêtement de sol similaire à celui qu’on trouve dans les vestaires. Dès que vos petits experts en foot iront dans leur chambre, d’excellents souvenirs leur viendront en tête !

moquette foot
Une chambre dont le sol est recouvert de moquette imitant une pelouse de stade

La housse de couette pour compléter une chambre complètement soccer

C’est toujours agréable de sortir du lit en mettant ses pieds sur un tapis, mais c’est tout aussi agréable de s’y coucher en admirant une housse de couette à l’effigie de son idole. Et oui, la décoration d’une pièce passe aussi par les draps et la couette.

La boutique Fou De Foot propose une panoplie de housses de lit imprimées de footballeurs tels que Ronaldo, Mbappé et bien sûr Lionel Messi. Avant de transformer la chambre de votre enfant, demandez-lui donc qui est son attaquant fétiche et renouvelez sa literie en fonction de ses goûts footballistiques !

Dans un registre plus élégant, vous pouvez aussi partir sur une housse de couette unicolore dotée de dessins comme des ballons. C’est le bon compromis pour une chambre de jeune homme footballeur amateur.

BONUS : nous vous offrons une à deux taies d’oreiller (en fonction du modèle) pour toutes les housses présentes sur le site. Vous n’aurez donc pas besoin de débourser davantage d’argent pour assortir vos coussins à votre lit.

Comme sur la photo ci-dessous, certains experts Do It Yourself ont même réussi à concevoir un lit surélevé par un but de football !

Pour cela, il faut de bonnes bases en bricolage et une bonne dose d’énergie, mais vous pouvez vous en inspirer pour confectionner une surprise similaire pour votre petit footballeur !

Certains ont même imaginé un lit en forme de cages. Ce serait donc à la fois l’espace de jeu de votre enfant et son lieu de repos après de longues journées passées à tirer dans le ballon. Bref, vous n’avez plus qu’à faire votre choix entre les housses de couettes et les lits atypiques pour réussir votre déco de chambre.

lit foot
Quelques lits réalisés par des fans de foot

S’éclairer avec une lampe tout en faisant honneur au football

Pour mettre en valeur toute la déco de votre chambre foot, rien de tel qu’un lustre qui diffuse une lumière claire et agréable. Mais pas n’importe quel éclairage : pour rester dans la thématique du ballon rond, un lustre de foot peut être intégré au plafond.

plafonnier ballon de foot
Un plafonnier original en forme de ballon de foot

Pour un effet moins massif, en particulier dans les petits espaces, de simples suspensions peuvent très bien convenir à une antre de footeux ! D’ailleurs, la totalité des lustres que nous proposons fournissent un éclairage LED, garantissant ainsi des économies d’énergies. Vous ne pouvez donc pas refuser à votre enfant une chambre à la hauteur de son talent au football !

D’ailleurs, avant de se coucher, votre jeune footballeur pourra aussi illuminer les abords de son lit avec une lampe de chevet football. Grâce à l’acrylique, vous pouvez trouver des modèles très variés qui mettent à l’honneur des équipes et des clubs connus.

Certaines lampes de nuits diffusent également de la lumière qui peut changer de couleur sur commande. Et oui, même les plus petits détails de la chambre comptent quand il s’agit de faire vivre la passion d’un enfant !

Des rideaux avec des ballons ronds à accrocher à la fenêtre

Certaines pièces possèdent des fenêtres suffisamment grandes pour y accocher des rideaux. Si vous avez optez pour des objets muraux en rapport avec le foot, essayez de trouver un rideau de couleur complémentaire ou similaire pour que le résultat soit harmonieux. Dès que vous ouvrirez la porte, vous serez plongé dans un monde qui respire le sport !

Les motifs de ballons sont incontestablement les plus connus et les plus vendus quand il s’agit de rideaux. Toutefois, certaines boutiques proposent des imprimés très réalistes de matchs de foot ou de footballeurs professionnels. Les sélections nationales sont aussi mises à l’honneur pour parfaire le décor de la chambre.

rideaux foot
Des rideaux de vitre parfaitement accordés avec la parure de lit

Finaliser la déco de sa chambre de supporter de foot

Ça y est, vous pouvez accueillir votre garçon dans sa nouvelle chambre. Pour qu’il s’y sente parfaitement bien, déposez ses trophées gagnés en compétition ainsi qu’un petit ballon en cuir sur sa commode. Ce seront les finitions !

S’il a déjà pris des photos avec des joueurs pro, vous pouvez aussi les encadrer ou les plastifier et les disposer sur des étagères ou sur la table de chevet. Voilà, les footeux peuvent maintenant se sentir en accord avec leur personnalité dans leur chambre à coucher. Pas besoin d’un designer d’intérieur, un peu d’huile de coude suffit !

Quelques idées pour vous guider dans la création de votre chambre à thème

Pour encore plus de choix et d’idées, nous avons sélectionné pour vous les plus belles chambres de foot. À vous de piocher dans les photos présentes dans cet article pour concoter un vrai nid douiller dans votre domicile, pour votre jeune footballeur.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à nous envoyer vos créations et décorations de chambre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.