Comment floquer un maillot ?

comment floquer un maillot

Tu souhaites faire figurer le nom de ton idole ainsi que son numéro de joueur sur le dos de ton maillot de football ? Mieux encore, tu possèdes un flocage officiel prêt à l’emploi et tu veux le thermocoller ? Après avoir lu cet article, tu sauras comment floquer un maillot de foot sans difficulté !

Nous allons te montrer que le flocage de maillot est accessible à tous et peut être réalisé sans débourser une fortune. De la floqueuse au fer à repasser, nous verrons toutes les méthodes qui te permettront de personnaliser ton maillot de la meilleure des façons !

Floquer un maillot, à quoi ça sert ?

Ce n’est pas un secret : les footeux essaient toujours de ressembler à leur footballeur préféré. C’est pourquoi acheter le même maillot avec le même flocage que ton joueur fétiche est un accomplissement. C’est une source d’inspiration et une fierté à chaque fois que tu portes ton maillot floqué. Dans ce cas, c’est avant tout une question de personnalisation !

Cependant, en dehors de leur aspect purement esthétique, les flocages sérigraphiques servent aussi à reconnaître un footballeur professionnel sur le terrain.

C’est un bon moyen d’identifier le joueur, surtout grâce aux numéros qui ont tendance à marquer les esprits des supporters. Par exemple, on se souvient encore du numéro 9 de Ronaldo Nazário qui a donné naissance au surnom R9.

maillot ronaldo bresil
Le maillot du brésilien Ronaldo, floqué de son fameux numéro 9

Dans le milieu amateur aussi, les attaquants, milieux, défenseurs et gardiens portent un maillot floqué avec un nombre que leur coach leur a attribué. Pour leurs entraînements, ils peuvent aussi s’offrir un maillot sur lequel est imprimé un nom humoristique, ou leur propre prénom. Il faut alors choisir les lettres au préalable, pour ensuite les assembler et les accoler.

Comment floquer un maillot soi-même ?

Comment floquer un maillot sans bouger de chez toi ? En fait, il existe plusieurs façons de thermocoller le flex soi-même. Le flocage synthétique maison offre d’ailleurs plusieurs avantages :

  • Le matériel : pas besoin d’être équipé comme un pro pour floquer ton maillot de football. Une floqueuse à textile ou une imprimante sérigraphique seraient parfaites, mais il est tout à fait possible de réaliser un transfert à chaud sans posséder ces machines.
  • Les coûts : certaines boutiques, sous prétexte qu’elles réalisent un flocage professionnel, peuvent facturer en conséquence leurs clients. Ici, Tu payes uniquement le flex ou le vinyle thermocollant, ainsi que le papier de découpe.
  • L’exclusivité : si tu possèdes un ancien maillot de football, il est fort possible que les flocages associés à sa saison footballistique ne soient plus disponibles. Heureusement, tu peux t’en procurer sur Internet et faire un flocage maison.

Découvrons maintenant le mode d’emploi pour savoir comment faire un flocage sur un maillot de foot.

Comment faire un flocage avec un fer à repasser ?

Cette méthode pour floquer un t-shirt ou un maillot de foot est très utile et rapide. Le fer à repasser permet de remplacer une machine à floquer grâce à la chaleur qu’il est capable de générer. Grâce à lui, tu vas pouvoir thermocoller le flocage de ton choix, à condition que tu suives bien ce tutoriel !

flocage fer à repasser
Résumé de la méthode de flocage au fer à repasser

1) Retire le papier sulfurisé et positionne le flocage

Certains flocages de footballeurs prêts à l’emploi sont déjà recouverts d’un papier sulfurisé similaire au papier cuisson. Il sert à protéger le flex et est indispensable pour floquer avec la chaleur ton maillot. Dans ce cas, tu as juste à déposer les lettres et les chiffres de ton joueur sur ton maillot préalablement mis à plat.

Comment floquer un maillot de foot si mon flocage n’est pas recouvert de papier transfert ? Dans ce cas, tu peux simplement ajouter un peu de papier sulfurisé au dessus du flex, pour éviter de l’abîmer. Positionne ensuite ton flocage sur le maillot, en veillant à bien le centrer. Découpe les caractères si nécessaire.

2) Utilise ton fer à repasser pour presser à chaud ton flocage

C’est la partie la plus délicate du flocage, mais ne t’inquiète pas, nous allons t’expliquer comment ne pas le rater ! Prends ton fer à repasser et mets en route le programme coton s’il y en a un. Pour floquer les lettres du footballeur et le numéro, il ne faut surtout pas utiliser la vapeur du fer à repasser !

Pose ton maillot sur une table à repasser de manière à ce qu’il soit à plat et que tu puisses appuyer. Dès que le fer à repasser est chaud, appuie délicatement mais fermement sur une partie du flocage pour que la chaleur permette le collage (20 à 30 secondes à chaque fois).

Ne fais pas de mouvements : pour floquer le reste des inscriptions, lève ton fer à repasser et place-le à un autre endroit. Si le papier transfert colle, n’hésite pas à baisser sa température.

Tu sais maintenant comment floquer un maillot en toute simplicité. Une fois que le transfert des lettres et des chiffres a été effectué, patiente pendant 3 minutes. Ensuite, retire délicatement le papier sulfurisé, puis tu peux peler le flex. Tu as réussi à floquer ton maillot de sport !

Si tu as besoin, tu peux voir comment floquer ton maillot en vidéo

zidane flocage

Comment thermocoller un flocage de maillot avec de la colle à tissu ?

Certaines personnes se demandent s’il est possible de floquer un maillot de football avec de la colle à tissu. La réponse est oui ! Toutefois, il faut savoir que le rendu risque d’être moins joli, et que les lavages en machines seront plus délicats. Aussi, en fonction des colles, il est possible qu’elles ne maintiennent pas suffisamment le flocage sur le tissu du t-shirt.

Cette colle textile peut s’avérer utile pour floquer proprement ton maillot car elle est transparente. Tu as juste à découper le flocage (idéalement avec un plotter de découpe) et ensuite à ajouter un peu de colle en dessous. Après cela, appuie fermement sur chaque partie du design. Voilà, tu sais désormais floquer les lettres et le numéro de ton idole !

Autre façon de floquer son maillot de football : l’atelier personnalisation

Si tu souhaites marquer ton maillot d’un flocage officiel, reconnu par les fédérations de football et faire comme les vrais footballeurs pro, alors il faut te rendre dans un atelier de flocage. Tu peux en trouver dans la plupart des boutiques sportives telles que Décathlon, mais cette méthode a quelques inconvénients.

Le premier, c’est le prix. En effet, les boutiques spécialisées dans le football possèdent une floqueuse à textile qui est souvent onéreuse et doivent donc augmenter leurs prix. Le coût du transfert thermocollant peut alors devenir assez élevé, surtout pour les flocages personnalisés.

De plus, ces magasins ne vendent et ne floquent que les numéros et les nombres dont la police d’écriture correspond à la saison actuelle. Il est donc impossible de d’accoler un ancien flocage sur son maillot d’origine autrement que par soi-même.

Certains commerçants limitent aussi les types de t-shirts et maillots qu’ils floquent. La plupart d’entre-eux floquent uniquement sur textile synthétique, et pas sur un t-shirt car leur presse à transfert n’est pas compatible avec les tissus épais. En dehors de ces désavantages, les machines à floquer restent excellentes pour une personne qui ne sait pas comment floquer son maillot elle-même.

maillot mbappe 2021

Comment recoller un flocage de maillot de foot ?

Parfois, il arrive que le marquage d’un maillot se décolle avec le temps, les frottements et les lavages. Pas de panique, il est heureusement possible de pallier ce problème. Nous allons donc voir la méthode pour floquer de nouveau un maillot de foot.

La plupart du temps, il suffit simplement d’utiliser le fer à repasser comme expliqué précédemment. Étant donné que ton flocage est partiellement imprimé dans le coton de ton t-shirt, tu as juste à déposer une fine feuille de papier cuisson, puis de presser pendant une vingtaine de secondes sur les endroits décollés, sans vapeur !

Tu peux également utiliser la colle pour textile, mais si tu as suivi un tutoriel de thermocollage de flocage, alors il vaut mieux coller avec la chaleur encore une fois. Si toutefois tu as déposé du produit adhésif auparavant, alors la colle textile sera à privilégier pour que le résultat soit uniforme.

Quelques informations à savoir après avoir floqué son maillot

Que tu aies utilisé la floqueuse, le fer à repasser, la colle ou une technique de sublimation, tu as désormais la fierté d’avoir floqué ton maillot de football. Néanmoins, n’oublie pas qu’un nettoyage spécial doit lui être accordé. Avant tout, tu dois te rappeler qu’au plus tu laveras rapidement ton maillot après utilisation, au moins il s’abîmera pendant le lavage.

En effet, la transpiration a tendance à légèrement attaquer les matières plastiques comme le vinyle thermocollant et les fibres synthétiques. Il est donc essentiel d’en prendre soin juste après que tu l’aies porté, pendant un match ou une session d’entraînement.

L’entretien du maillot après flocage

Après avoir vu comment floquer un maillot ou un t-shirt de football, nous allons voir qu’il faut aussi l’entretenir d’une manière spécifique pour qu’il reste aussi beau que le jour du flocage ! Pour cela rien de très compliqué, mais il y a quelques règles à respecter en fonction de la technique de flocage utilisée.

Laver le maillot après un flocage à chaud

Pour que le vinyle ou le plastique (PVC) du flocage imprègne correctement la matière du maillot, il est important d’attendre 3 jours avant de le laver. S’il a bien été floqué, il n’y aura pas de décollage et il restera bien fixé dans le textile.

D’ailleurs, voici une petite anecdote : les maillots floqués que portent les joueurs de football professionnels comme Messi, Ronaldo et Mbappé sont bien moins résistants car ils sont destinés à être utilisés une seule fois. Le flocage maison ou à l’aide d’une imprimante textile permet donc de floquer de manière solide, même si, par contre, il manque les badges de championnat.

Le lavage à la main est certainement la meilleure façon de conserver le transfert textile d’un maillot sans le craqueler et sans perdre l’adhésif. Toutefois, pour gagner du temps, il est aussi possible de mettre en machine à laver ton vêtement customisé.

Il faut cependant veiller à ne pas excéder une température de 35°C. Pense aussi à retourner ton maillot pour que le flocage imprimé soit à l’intérieur. Cela permettra de le protéger davantage. Le sèche-linge et la fonction essorage de ta machine à laver sont aussi à proscrire !

salah maillot

Entretenir un maillot marqué avec de la colle

Quand les lettres et le numéro de ton joueur de foot favori n’ont pas été thermocollés, alors opte plutôt pour un lavage manuel. Le tube d’adhésif textile que nous t’avons recommandé plus haut résiste aux lavages, mais la vitesse de rotation d’une machine à laver pourrait endommager le flex.

Tu as maintenant toutes les informations qu’il te faut pour floquer et nettoyer ton maillot de football. Le flocage est définitif, et tu auras donc le nom de la star du foot que tu affectionnes, mais rien ne t’empêche d’accoler ton propre nom !

Conclusion sur comment floquer un maillot de foot

Dans cet article nous avons vu plusieurs méthodes pour apprendre comment floquer un maillot comme un pro. Si tu as réussi ton flocage, n’hésite pas à poster une photo en commentaire en précisant la façon dont tu l’as réalisé. Note que les lettres à coller et les numéros que nous proposons peuvent aussi être appliqués sur un short pour qu’il soit en accord avec ton maillot.

D’ailleurs, nous avons fait en sorte de proposer des flocages adaptés aux différents équipements des clubs et des sélections nationales. Une version sera dédiée aux maillots domiciles, tandis qu’une autre de couleur différente sera applicable sur les maillots extérieurs. Parfois, tu pourras aussi trouver une version maillot third !

Chaque flocage de maillot est différent et les techniques utilisées dépendent de tes moyens et de tes envies. À toi de choisir celui qui te convient ! Une chose est sûre, un tee shirt ou un maillot personnalisé est toujours plus joli !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.