Foot en intérieur : quelles solutions ?

foot en interieur

Nombreuses sont les raisons qui poussent les footballeurs amateurs à pratiquer le foot en intérieur. Parmi celles-ci, on retrouve le froid, la pluie ou simplement l’envie de changer !

Et il faut dire que la crise du Covid-19 n’a pas arrangé les choses : les pratiquants de tout âge ont dû se tourner vers des alternatives pour continuer à jouer à leur sport favori.

Mais le football à l’intérieur, c’est assez vague comme idée ! En réalité, cela englobe plusieurs activités comme le futsal (parfois appelé le foot en salle), mais également d’autres jeux autour du ballon rond qui se font exclusivement dans un lieu fermé.

Dans cet article, nous allons justement découvrir toutes les solutions pour profiter du sport en intérieur ! Tu n’auras ainsi plus aucune excuse pour ne pas t’entraîner dans n’importe quelles conditions !

Le ballon aéroglisseur, une révolution pour jouer foot en intérieur

Cet objet a fait le buzz pendant le confinement, et tous les footeux se l’arrachent : le ballon aéroglisseur d’intérieur est le remplaçant de la balle en cuir quand il s’agit d’organiser des matchs à la maison.

Particulièrement apprécié des petits, il glisse sur le sol via des propulseurs, tandis qu’une matière ammortissante permet de ne pas abîmer les meubles en cas de contact.

Pour t’amuser lors d’une soirée entre amis fans de football, tu pourras sortir ton ballon aéroglisseur lumineux, et jouer au foot en intérieur.

Tu verras, même les adultes y trouveront du plaisir. L’idéal est de l’utiliser en complément de petits buts, dans un garage ou sur une terrasse. C’est une autre façon de pratiquer le football tout en restant chez toi.

Et c’est aussi une superbe solution pour continuer à vivre ta passion malgré les restrictions liées au coronavirus.

ballon aeroglisseur

Le five, un match de football à 5 en intérieur

Le Five (foot en salle à 5) est de plus en plus connu, notamment grâce aux nombreux centres que possède lefive.fr partout en France. Le principe est simple : au lieu de jouer à 11 contre 11, il y a 5 joueurs dans chaque équipe, gardien de but compris.

L’objectif est le même qu’au football classique, mais il y a malgré tout de nombreuses différences de fonctionnement et quelques règles qui diffèrent. Les voici :

– Les dimensions du stade sont bien plus petites. Soit 20 mètres de large sur 35 de long environ.
– Le stade est couvert, on s’approche d’une salle fermée.
– Le revêtement du sol est soit du gazon synthétique, soit une matière amortissante comme le caoutchouc ou le PVC.
– Les dimensions des cages sont relativement plus petites. On tourne souvent autour de 3 mètres de longueur pour 2,10 mètres de hauteur, comme au futsal.
– Les joueurs peuvent utiliser les panneaux extérieurs pour jouer et faire rebondir le ballon. Le foot en intérieur est donc une tout autre manière de jouer.

foot en salle
Le five, une bonne raison de pratiquer le football en intérieur, avec des amis

Quels sont les avantages du foot à 5 lorsqu’on veut jouer en intérieur ?

Le five offre de nombreuses possiblités, car on trouve des salles pour faire des matchs en intérieur partout en France. Tu peux organiser des tournois avec tes amis en réservant une salle fermée en toute simplicité.

Au plus il y a de monde, au mieux c’est : tu t’amuseras davantage, et ce sera moins cher car le coût de la salle sera divisé entre tous les footballeurs. C’est une superbe idée pour faire plaisir un footeux à son anniversaire. D’ailleurs, si tu es en manque d’inspiration, voici d’autres idées cadeaux foot.

Le foot à 5, c’est aussi la garantie d’avoir des superbes sensations indépendamment des intempéries, car le soccer en intérieur offre non seulement un toit pour te protéger de la pluie et du vent, mais aussi une climatisation indispensable si tu vis dans une région assez chaude.

Bref, tu l’as compris, c’est une opportunité si tu veux faire un match entre amis sans que cet évènement sportif ne soit gaché par des circonstances sur lesquelles tu ne peux pas avoir le contrôle. En plus, c’est une activité d’intérieur compatible avec la crise sanitaire, puisqu’elle regroupe uniquement des personnes qui se connaissent.

Le futsal, le football en intérieur par excellence !

Il ressemble beaucoup au Five, mais le futsal est pourtant un sport différent. En effet, de nombreuses pratiques sont spécifiques à cette version “en salle” du foot classique.

Par exemple, le nombre de remplacement au cours du match est illimité, et un joueur qui est sorti peut rentrer de nouveau sur le terrain. En fait, le football en salle offre moins de possibilités de construction de jeu et incite donc les footballeurs à attaquer rapidement.

En témoigne d’ailleurs le nombre de but souvent plus élevé que les équipes encaissent à chaque rencontre fooballistique. Par exemple, le fameux le 149 – 0 qui a eu lieu en 2002 et qui est encore dans les mémoires des joueurs du SO Emyrne.

Voici les spéficités du futsal, en comparaison avec les règles classiques qui régissent le foot sur pelouse, et même le five :

– 5 contre 5 : 5 joueurs de champ intérieur par équipe, en comptant le gardien.
– Les dimensions du terrain sont plus grandes qu’au five : 20 x 40 m environ, comme au handball.
– Les footballeurs ne peuvent pas utiliser de support extérieur comme les panneaux.
– La taille du but est la même qu’au Five (3 x 2,10 m), ce qui rend le futsal moins adapté aux tirs lointains.
– De nombreux dribbles car les espaces sont relativement restreints. Un profil technique est nécessaire pour jouer au foot indoor.

Les 2 mi-temps, quant à elles, sont de 20 minutes, et heureusement ! En effet, les footballeurs d’intérieur n’ont pas de répit et doivent assumer plus de responsabilités, être plus vifs et couvrir une surface proportionnellement plus grande que les joueurs habitués au 11 contre 11.

ricardinho futsal
Ricardinho, considéré comme le meilleur joueur de foot d’intérieur.

Jouer au foot en indoor en louant une salle de sport

Les lieux dédiés aux sports d’intérieur ne manquent pas en France. Si tu souhaites louer une salle pour organiser une compétition à petite échelle, ou même plus simplement pour jouer au futsal en indoor, n’hésite pas à te rendre en mairie.

Les services administratifs seront en mesure de te proposer des dates et un prix relativement attractifs. D’ailleurs, ça peut même te revenir moins cher que d’aller dans un centre de five. Mais évidemment, ce n’est pas la même chose !  Et les réservations de salles des communes peuvent être assez longues.

Les jeux, une nouvelle façon d’apprécier le foot en intérieur, sans bouger de sa chaise !

Le football est tellement populaire que les entreprises de divertissement ont créé des jeux de société et des activités de loisir pour permettre aux fans de ballon rond d’apprécier leur passion même quand ils n’ont pas chaussé les crampons.

Une grande partie des petits jeux de football sont dédiés aux enfants, mais il y en a aussi un paquet qui conviendront aux adultes pour mettre de l’ambiance lors de petites fêtes.

Pour cet article, nous avons sélectionné un superbe jeu de foot d’intérieur, et il s’appelle FanZone. Son principe ? Répondre à un maximum de questions sur l’actualité footballistique pour remporter le trophée. Pour y jouer, rien de plus simple, tu peux être chez toi et profiter sans aller dehors.

jeu foot interieur

Invite le foot dans ton intérieur avec une déco digne d’un champion !

Une autre manière de vivre le football, c’est de décorer ta maison, tes pièces et ton plafond avec des objets qui rendent hommage au football, sous toutes ses formes. Tu as une multitude de façon de décorer ton intérieur : posters, tapis, et bien plus encore…

Mais l’objet que l’on a envie de te présenter, c’est un incontournable que tous les footeux devraient avoir sur leurs murs pour vivre foot en intérieur, et au quotidien !

On parle bien sûr du papier peint de foot. En effet, quoi de plus frappant dans la déco d’une pièce que le revêtement mural ? Pour vivre au rythme du football quand tu n’es pas dehors au stade, rien de tel qu’un papier peint imprimé de superbes motifs évocateurs de ta passion.

Chez Fou De Foot, on te propose une multitude de styles et de designs, toujours en rapport avec le ballon rond, pour que tu puisses donner un style soccer à ton intérieur en toute facilité. Jettes-y un coup d’œil, tu ne le regretteras pas. 🏠 ⚽️

papier peint foot

Conclusion : le foot d’intérieur, une nouvelle norme ?

Tu l’as remarqué le foot d’intérieur, que les canadiens appelent aussi le soccer indoor, c’est relativement vaste. Ça englobe à la fois les prartiques sportives d’intérieur, et les façons de mettre en valeur sa passion pour les stades et les superbes buts dans sa maison.

Les deux peuvent être amusants même si, on te l’accorde, disputer un match de futsal est quand même bien plus plaisant que de passer une après-midi complète à repeindre ses murs pour leur donner une apparence de stade de foot.

Avec la pandémie mondiale, le football et tous ses licenciés ont été contraints de s’adapter et l’opinion des footballeurs a évolué. Désormais, beaucoup ont pris goût au foot en intérieur et certains vont certainement s’y dédier.

Si tu n’as pas encore franchit le pas, essaie ! Tu n’as rien à perdre et tu verras que l’on peut vraiment apprécier une séance de football en salle. Bon ok, tu n’auras pas l’air frais et le joli soleil. Mais tu auras la garantie de pouvoir jouer à chaque match, car les remplacements sont illimités et tout le monde joue dans une équipe de futsal.

Bref, attends-toi à voir débarquer le football d’intérieur partout en France, y compris chez les plus jeunes, et peut-être même à la télé. Alors prépare déjà ta maison pour le grand essor du foot indoor avec notre décoration de chambre !

decoration chambre foot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *