Comment dessiner un Ballon de Foot ?

comment dessiner un ballon de foot

Ami footeux, bienvenue dans ce tutoriel pour savoir comment dessiner un ballon de foot ! Ne t’inquiète pas, tu n’as pas besoin d’être un expert en dessin pour réussir à représenter un ballon rond sur papier.

Ici, nous allons t’expliquer trois façons pour arriver à créer de jolies illustrations de l’objet phare ton sport collectif préféré. Maintenant, il ne te reste qu’à suivre les étapes détaillées ci-dessous. À tes crayons !

apprendre a dessiner un ballon de foot

Comment dessiner un ballon de foot facilement ?

Avec cette méthode accessible à tous, tu seras en mesure de dessiner facilement un ballon de football. Nous allons tout t’expliquer étape par étape pour que tu puisses réaliser le croquis sans difficulté.

Tu verras, après avoir suivi nos explications, tu seras devenu un dessinateur hors pair et tu pourras même encadrer ta réalisation à l’image de ce poster illustrant un ballon de football.

Nous te conseillons d’utiliser un crayon de bois (ou un stylo si tu es sûr de toi) sur une feuille blanche. Tu peux même opter pour du papier Canson si tu le souhaites.

Tu auras également besoin d’un compas pour que ton ballon soit rond, sans oublier une gomme pour que tu puisses effacer tes esquisses de construction ou tes erreurs ! Et évidemment, n’oublie pas ta règle !

1) Les premiers traits du ballon de foot

Prends ton compas et réalise un cercle en appuyant moyennement sur la mine : il fera office de base pour la forme ronde du ballon. Tu peux choisir le diamètre que tu souhaites, mais sache que plus le rond sera grand, plus tu auras de chances de réussir ton dessin de ballon de foot car les pentagones seront plus précis.

construire un ballon de foot

2) Dessiner les diamètres du ballon de football

Pour que ton illustration soit la plus harmonieuse possible, munis-toi de ta règle et de ton crayon à papier. Un ballon de foot est une sphère et, pour le dessiner, tu auras besoin d’utiliser la géométrie.

Dans cette deuxième étape du tutoriel, trace un premier diamètre, puis un second perpendiculaire au premier.

Tu n’as pas vraiment besoin d’utiliser ton compas, nous te recommandons plutôt d’ébaucher approximativement de façon à ce que les lignes se croisent au centre du cercle.

Essaie de ne pas appuyer trop fort sur ton stylo : ce sont des traits de construction qui sont voués à être effacés par la suite !

dessiner un ballon

3) Le premier hexagone du ballon

Tu l’as sûrement remarqué au cours des nombreux matchs auxquels tu as assisté : les footballeurs jouent avec un ballon composé de motifs de pentagones et d’hexagones.

Ton dessin ne va pas faire exception à la règle et nous allons d’ailleurs commencer par ajouter une figure géométrique à six côtés, un hexagone.

Pour cela, gomme le centre du ballon et dessine un hexagone en utilisant ta règle.

À nouveau, tu n’es pas obligé d’être très précis dans tes gestes, car il s’agit d’un dessin et le ballon sera plus réaliste s’il est réalisé de façon naturelle.

Pour que la suite des étapes de ce guide pour apprendre à dessiner un ballon de foot se déroule comme prévue, reproduis-bien l’hexagone comme nous l’avons fait.

ballon de foot hexagone

4) Des pentagones pour compléter les motifs du ballon de foot

Sur une balle de foot, les pentagones sont noirs, et les hexagones sont blancs. C’est dans ce genre de ballon que l’on tire pour marquer des buts !

On va donc passer à la construction de trois pentagones qui sont des figures géométriques à cinq côtés.

Pour donner un petit effet 3D et retranscrire la forme sphérique de l’objet, nous allons arrondir l’un des côtés de chaque pentagone.

Tu as juste à reproduire le croquis ci-dessous. N’hésite pas à perfectionner ton dessin en effaçant à l’aide de la gomme et en retraçant les formes correctement. Ton ballon n’en sera que plus joli !

ballon de foot pentagone

5) Peaufiner la forme du ballon de football avec ton crayon

Pour cette cinquième étape, nous allons terminer de remplir l’intérieur du ballon, en relief. Pour cela, il va falloir continuer de former des polygones de plus en plus arrondis pour que ta représentation de ballon de foot soit propre et soignée.

Il est tout à fait normal de ne pas réussir à dessiner de manière uniforme toutes les figures géométriques, c’est pour cette raison qu’un crayon effaçable tel qu’un crayon gris est recommandé.

Inspire-toi de la représentation ci-dessous pour améliorer ton croquis. Une fois cela terminé, ton ballon de football commencera vraiment à ressembler à ceux utilisés par Mbappé et ses coéquipiers !

tuto ballon de foot

6) Coloriage du ballon de foot

Ton ballon de football est prêt, il n’attend plus qu’un onze contre onze ! Mais avant ça, tu auras besoin de le colorier un peu. Suis le modèle ci-dessous et ajoute une touche de couleur à ton dessin.

Si ton support est une feuille de papier, n’hésite pas à utiliser des crayons de couleur pour que le résultat soit celui escompté.

Cependant, les feutres sont à proscrire car nous allons ensuite mettre en valeur ton œuvre d’art !

illustration ballon de foot

7) Derniers détails et finitions du dessin

Si tu souhaitais simplement savoir comment dessiner un ballon de foot sans fioriture, tu peux t’arrêter là. Félicitations, tu viens de terminer ta première illustration !

Sinon, tu peux poursuivre ce tutoriel et améliorer ton ballon pour le rendre plus vrai que nature et digne qu’on l’utilise pour marquer des penalties spectaculaires !

Bref, en utilisant ton crayon à papier ou ton porte-mine critérium et une estompe, tu vas pouvoir créer des nuances de couleurs et ajouter un effet de perspective à ton ballon rond.

Si tu n’as pas d’estompe, tu peux utiliser ta gomme ou un papier épais. L’idée est de créer des dégradés de couleurs en suivant la représentation ci-dessous.

ballon de foot dessin

Voilà ! Tu as représenté un véritable ballon de foot en cuir en dessinant simplement avec tes crayons ! Tu n’as même pas eu besoin de matériel spécifique comme une gomme mie de pain ou du buvard !

Maintenant, tu es prêt à donner le coup d’envoi et à tirer de toutes tes forces pour le mettre en pleine lucarne !

Tu aimes les ballon de foot ? Découvre ces produits !

Apprendre à dessiner un ballon de foot en vidéo

Peut-être que tu préfères découvrir comment représenter une balle de foot à l’aide d’une vidéo ? Ça tombe bien, nous avons trouvé un tutoriel que tu peux suivre pour arriver à un résultat similaire à la méthode précédente !

Partage ta création dans les commentaires de cet article.

Méthode avancée : comment dessiner un ballon de foot avec précision ?

Les personnes ayant déjà un minimum d’expérience en dessin, et en art plus globalement, pourront utiliser cette méthode pour faire un dessin de ballon de foot.

Elle nécessitera toutefois plus de temps, un matériel plus conséquent et des compétences de dessinateur un peu plus développées.

Mais les débutants pourront bien sûr suivre ce tutoriel s’ils s’appliquent !

1) Ébaucher la forme du ballon rond au compas

Un ballon de football est gonflé et particulièrement uniforme. Ici, nous allons justement jouer sur ce détail pour faire le dessin le plus précis possible.

C’est pour cela que ton compas sera nécessaire à chaque ébauche supplémentaire.

Tes talents artistiques seront mis à rude épreuve, mais si tu es un vrai footeux, tu n’auras pas de mal à suivre ce guide !

Comme pour la première méthode que nous t’avons présentée pour découvrir comment dessiner un ballon de foot, tu vas devoir faire un cercle au compas, puis tracer deux diamètres perpendiculaires.

ballon de foot compas

2) Dessiner un ballon de foot à la main ce n’est pas si simple !

Désormais, le dessin va un peu se compliquer. Mais cela reste raisonnable. Prends un café dans ton mug en forme de ballon de foot et installe-toi tranquillement pour t’appliquer dans tes gestes.

Il faudra juste être précis et rigoureux dans tes traits, comme tu as l’habitude de le faire à l’entraînement de foot !

Pour cette deuxième étape, effectue des arcs de cercle et relie-les à la règle.

dessiner un ballon compas

3) Des arcs de cercle pour créer une forme sphérique

Ici encore, tu devras te placer sur les points entourés, comme sur le modèle ci-joint, et croiser les arcs de cercle.

Nous te montrons ici comment représenter un ballon de foot réaliste, c’est pourquoi cela peut prendre du temps et tu peux t’emmêler les crayons !

ballon de foot art

4) Patience, tu vas bientôt savoir comment dessiner un ballon de foot !

Continue de dessiner des portions de ronds et ajoute deux lignes horizontales au crayon de bois en partant des points d’intersection, comme sur l’esquisse ci-dessous.

Ils serviront d’ancrage pour fignoler ton ballon rond et surtout ajouter les hexagones et les pentagones qui ressemblent à des alvéoles noires et blanches !

croquis ballon de foot

5) Tu vas enfin pouvoir distinguer un ballon sur ta feuille !

Comment faire un ballon de foot ? Tu vas bientôt avoir la réponse ! Trace trois cercles complets et essaie de les espacer de la même façon que la représentation suivante.

Ensuite, joins les lignes de crayon gris par d’autres traits comme sur la figure 2.

comment faire un ballon de foot

6) Avant-dernière étape avant de finaliser le dessin de ton ballon de foot

En reliant les points d’intersection du rond central et des lignes horizontales, tu vas parvenir à dessiner un pentagone.

Ensuite, il te suffira de reproduire l’étoile que l’on a réalisée sur la deuxième illustration. Ton dessin de ballon de football est bientôt fini !

ballon de foot construction

7) Gomme tes coups de crayon disgracieux et laisse apparaître ton croquis de ballon !

Tu y es presque ! Tes efforts en dessin t’ont permis de réaliser ce superbe croquis comme l’un des meilleurs joueur de foot !

Maintenant, il ne te reste plus qu’à gommer les traits de construction et à colorier le ballon en mettant en noir les pentagones. J’espère que tu n’as pas appuyé trop fort sur ton stylo !

dessin ballon de foot

Voici le résultat auquel tu dois t’attendre : un ballon de football parfaitement rond, dessiné avec passion ! Il ne te reste plus qu’à le mettre au fond des cages, sauf s’il y a Keylor Navas

Si ce tutoriel t’a plus, laisse un commentaire et montre-nous tes créations artistiques !

ballon de football dessin

Maintenant que tu sais comment dessiner un ballon de foot, tu peux poser ton stylo

Désormais, tu sais comment procéder pour dessiner un ballon de football. Tu es capable de reproduire sa structure et le représenter sur papier à l’aide d’un simple stylo ou crayon effaçable !

Tu es fan de football et nous l’avons compris, c’est pour cela que nous t’avons fait une petite sélection de produits. Jette-y un œil, tu y trouveras sûrement des articles intéressants !

housse couette foot

Enfin, voici comment dessiner un ballon de foot en 3D !

Tu souhaites apprendre à dessiner un ballon en 3 dimensions ? Tu peux compter sur cette méthode. Tu verras, ce n’est même pas difficile ! Prends tes crayons et prépare-toi à épater tes amis amateurs de football.

1) Jouer sur la perspective pour dessiner en 3D

Première étape : dessiner un cercle avec un compas, car un ballon est toujours rond, même sur un dessin ! C’est le seul moment où nous allons utiliser des outils.

Le reste du croquis, nous allons le faire en esquissant quelques traits.

Ajoute à ce rond deux pentagones dont les côtés n’ont pas les mêmes dimensions.

En effet, quand nous dessinons en 3D, les mises en relief font perdre aux figures géométriques leurs propriétés.

ballon de foot 3d

2) Tout repose sur ton coup de crayon pour réussir à esquisser un ballon de foot

Complète ton ébauche par les deux formes en rouge. Tu n’as pas besoin d’être très précis et tu pourras ajouter des traits au crayon par la suite.

L’idée est de réaliser un croquis en 3D du ballon utilisé par le footballeur professionnels !

Tu pourras ensuite remplir le cercle de tous ses pentagones et hexagones en tenant toujours compte des trois dimensions !

ballon de foot croquis

3) Voilà, ton ballon de foot est dessiné !

Maintenant la base de ton dessin est prête, tu n’as plus qu’à te munir d’un critérium ou d’un crayon à papier pour reproduire le modèle ci-dessous.

Nous te déconseillons d’utiliser des crayons de couleur car ils pourraient diminuer l’effet 3D de ta réalisation.

ballon 3d dessin

Nous arrivons à la fin de ce tutoriel, si tu l’as suivi à la lettre, tu sais normalement comment dessiner une balle de football de plusieurs façons.

La première est la plus simple, la deuxième est la plus rigoureuse car elle demande du matériel de dessinateur, et la dernière est la plus réaliste car il s’agit d’un ballon de foot en 3D.

Quelques produits susceptibles de t'intéresser !

Note cet article !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.